Banksy vandalisé…

Encore une œuvre de Banksy victime de vandalisme

La dernière œuvre de Banksy vandalisée est le graffiti « Create Escape / Évasion de la prison ». Il était apparu le 1er mars sur un mur de l’ancienne prison de Reading à 50 kilomètres à l’ouest de Londres.
Il représente un prisonnier en train de s’évader à l’aide d’une corde faite de draps attachés ensembles et noués à une machine à écrire.

Credit photo - BEN STANSALL ©AFP 

 

Deux semaines après, la machine à écrire a été recouverte de peinture rouge, accompagnée du blaze « Team Robbo », faisant ainsi référence au nom d’un ancien concurrent de Banksy.

Crédit photo - Steve Parsons/PA Wire

 

Banksy avait revendiqué cette œuvre 3 jours après son apparition en publiant une vidéo sur Instagram. L’artiste y montrait toutes les étapes de création de cette fresque.

Pour certains, le prisonnier de « Create Escape » représenterait Oscar Wilde, l’un des plus célèbres détenus de la prison de Reading. Après y avoir passé deux ans, de 1895 à 1897, Il avait publié son poème La Ballade de la geôle de Reading.

Mais c’est loin d’être la première fois que Bansky est victime de faits du genre…

 

L’œuvre de la Saint Valentin : A peine arrivée, déjà vandalisé

La ville de Bristol avait découvert le matin du 14 février une œuvre de Banksy. Elle représentait une petite fille tirant au lance-pierre, semblant faire exploser une germe de fleurs au-dessus d’elle.

Crédit Photo - ©AFP / GEOFF CADDICK

 

Banksy avait publié sur son compte Instagram deux photos pour officialiser sa nouvelle œuvre.

 Dès le lendemain, des tags ont été découvert, ils recouvraient l’œuvre et notamment la jeune fille. A sa droite, un cœur était très grossièrement dessiné. Sur la gauche, on pouvait voir le message suivant : « BBC wankers », autrement dit « les branleurs de la BBC », le service public de radio-télévision britannique. La signification précise de ce message n’est pas connue mais son ton n’est pas en accord avec celui du célèbre artiste.

 

Un air de déjà vu…

En décembre 2020, les fresques « La Fille au parapluie » et « Fantôme gris » réalisées par Banksy à la Nouvelle-Orléans en 2008 pour rendre hommage aux victimes de l’ouragan Katrina, ont aussi été découvertes de peinture rouge et taguées avec les inscriptions « King Robbo » et « Team Robbo », selon les médias.

Credit photo - "Gray Ghost". (© Capture d’écran WWLTV)

 

En décembre 2019, c’est à Birmingham dans le centre de l’Angleterre qu’une autre œuvre de Banksy avait été dégradée.
Peu de temps après sa réalisation, deux nez rouges de clown étaient apparus sur les deux rennes qui tiraient un véritable banc où dormait un personnage.
L'œuvre, censée soulever la question des sans-abris au Royaume-Uni, a depuis été mise sous verre.

 

 

Rivalité entre Banksy et King Robbo

John Robertson, plus connu comme « King Robbo», était un artiste britannique de street art. Banksy et lui ont plusieurs fois recouvert leurs graffitis l’un l'autre par leurs propres œuvres. Leur rivalité avait même fait l'objet d'un documentaire de Channel 4 intitulé « Graffiti Wars » en 2011. King Robbo est décédé en 2014.
 

Credit photo couverture - "Umbrella Girl" (© Carlos Fundora)