Techniques d'impression

Il existe de nombreuses techniques d'impression sur textile, dont la sérigraphie et l'impression numérique sont les plus répandues.  

La sérigraphie

La sérigraphie est une technique ancienne de marquage. C'est un procédé qui consiste à pousser successivement plusieurs couches d'encres sur le tissu, à l'aide de pochoirs. Le nombre de couleurs sur un tee-shirt reste limité car une seule peut être appliquée à la fois.

C’est pour cela que cette technique est une bonne option pour des designs classiques et de couleurs unies.

Après la reconstitution du motif à travers l’application des différentes couches, le vêtement est mis à sécher dans un four. L’encre se fixe alors définitivement sur les fibres du tissu, garantissant une longue durée de vie au produit personnalisé.

L'impression numérique

L’impression numérique, appelé aussi impression DTG (Direct To Garment = Directement dans le textile) est un procédé qui fonctionne comme une imprimante classique en appliquant directement l’encre sur le textile grâce à la technologie à jet d’encre. 

Le rendu final est donc aussi précis que sur du papier imprimé avec un toucher du textile quasiment imperceptible. Ce qui offre la possibilité d’imprimer des images avec des détails beaucoup plus poussés que la sérigraphie et sans aucune limitation dans le nombre de couleurs.

Votre textile est déposé sur un plateau, après transfert du visuel à l'imprimante, celle-ci va pulvériser différentes encres à base d’eau et respectueuses de l'environnement à la surface du textile.

Ces encres sont absorbées par les fibres du vêtement et pour les fixer au cœur de la maille, le textile est ensuite passé dans un tunnel de séchage.

Ce procédé d'impression est principalement adapté aux textiles 100% coton et permet d’utiliser des services d’impression à la demande.